Historique

Une belle histoire...

L'histoire de la date de fondation de la Maison Titzé coïncide avec la naissance, en Europe, de la grande industrie vers l'an 1880. Aux quatre coins du vieux continent, on découvre des régions entières pratiquant les mêmes destinées industrielles.

Si en Allemagne fleurit l'industrie des grandes machines, en Suisse, l'élan est donné à l'industrie horlogère conforme à l'aptitude de sa population qui est précise, novatrice et minutieuse.

En Europe centrale, au Nord de Vienne et plus particulièrement en Silésie, se concentre l'industrie du tissage de textile. Dans ce métier, le mécanicien sur machine à tisser fait vivre les usines et crée des vocations. Une usine à Munsterberg forme le mécanicien Joseph Titzé.

Fou de mécanique, Joseph veut se perfectionner et parfaire sa formation. La mécanique horlogère le fascine et il décide de se former en parcourant l'Europe. Rien ne l'arrête. En bon compagnon, il travaille et apprend son métier d'horloger en traversant l'Allemagne, la France jusqu'à Marseille. Il remonte le fil du Rhône d'abord jusqu'à Genève et ensuite découvre le vieux pays dont il tombe follement amoureux.

A Sierre, il trouve du travail comme horloger chez Penon. En 1886, il lui rachète son commerce et ainsi né la Maison Joseph Titzé.

Bien intégré au Valais en 1895, Joseph Titzé ouvre sa propre Horlogerie-Bijouterie à Sion, au 13 de la Rue de Lausanne. On redécouvre aujourd'hui sur une ancienne photo, son commerce au même endroit que l'actuel. Une fidélité qui est inscrite à jamais dans les gènes de la famille.

A cette époque, les familles sont nombreuses et son fils Otto, en 1924, reprend les rênes de l'entreprise. Avec son épouse Victoire, le commerce prend de l'ampleur malgré les tragiques évènements de la guerre mondiale.

Otto Titzé est un homme dynamique est très intégré à la Ville de Sion. Citons, parmi ses nombreuses activité et créations, la Course Titzé de Noël, fondée en 1969 et qui, aujourd'hui, est la plus ancienne course pédestre en ville de Suisse.

Otto Titzé n'est pas seulement prolifique professionnellement. Avec sa famille, il forme quatre garçons dans le métier. La troisième génération, avec Jean-Bernard, Blaise, François et André-Philippe sont au rendez-vous. Pendant une génération, ils donneront à leurs fidèle clientèle, le meilleur d'eux-mêmes.

A Sion, en 1997, après trente ans de travail en commun, il est temps de passer le témoin aux enfant d'André-Philippe et Blaise. Le commerce et les métiers ont évolué et c'est l'heure de faire place à la spécialisation professionnelle.

André-Philippe Titzé reprend le secteur de l'horlogerie-bijouterie avec sa fille Janik, 4ème génération, qui obtient le diplôme de Gemmologue à la Gemmological Institute of America (GIA).

La Maison Titzé doit sa réussite et sa longévité, quasi unique en Suisse, de plus de 130 ans, grâce à son amour du métier, à la recherche continuelle de l'excellence, à notre formation continue, la qualité des produits et le sérieux de nos collaborateurs. Nous fondons notre motivation sur la satisfaction de notre clientèle fidèle qui nous offre le privilège d'être les témoins de ses souvenirs et du temps.